PASS HUNTER
Ça y est, les choses sérieuses débutent


Mardi 22 avril 2025, l'air est doux, le soleil rayonne de mille feux, les climatisations sont lancées dans les voitures afin de nous donner un peu de fraîcheur dans les habitacles, un air de printemps, bien loin de ce que nous avons vécu la veille, lundi, en affrontant à moto des bourrasques de neige sous un ciel plombé de nuages aussi menaçants que pluvieux.


C'est peu ou prou à 7h45 que mes deux compagnons de la journée me rejoignent au point de rendez-vous, fixé aux abords du Parc de Plain Château sur les hauteurs de la vile médiévale, La Roche sur Foron. Une brioche sans sucre de la Biscuiterie Nananère les attend, associée à un café Alpe Aga de la maison Cafeophil. Le temps est bien maussade, la pluie fait un bruit presque assourdissant sur la toile tendue au dessus de nos têtes, prévue pour de bien plus grands et officiels événements. Une fois réchauffés et rassasiés, nous enfilons nos équipements de pluie, et prenons la route du premier col de la journée, qui en comptera dix-huit en tout. Vingt étaient prévus, mais la Colombière étant toujours fermée, comme son voisin le col des Annes, nous sommes obligés de faire un détour pour le moins inintéressant.

C'est donc par un petit 4°C que nous atteignons le Col de Solaizon, dans une véritable tempête de neige. Raphaël en profite pour sortir ses gants hiver - tu m'étonnes - et les sourires qui malgré la morsure du froid sur nos visages, se lisent sous nos casques, en disent long sur le plaisir masochiste que nous prenons tous les trois.


Le ciel se déchire enfin un peu entre 11h et 12h, nous laissant un répis bienvenu pendant notre pause repas, des sandwiches achetés juste avant le départ pour ne pas trop ralentir la progression sur un trajet parsemés de petites embûches, mais laissant aussi la part belle aux moments d'extases. Tiens justement, notre pause repas nous la prenons au col de la Forclaz, haut lieu hyper fréquenté par les férus de parapente, promeneurs, randonneurs, cyclistes, rien d'exceptionnel en soit, si ce n'est cette vue toujours incroyable sur le Semnoz, et la perle de Haute-Savoie, le Lac d'Annecy. Prenez encore le col de l'Epine, toujours aussi fantastique. Et que penser du col de Plan Bois ? Alors celui-là il vaut vraiment le détour. Jamais empruntée jusqu'à ce jour, la toute petite route qui nous y emmène depuis la Croix Fry a même failli être loupée tant je pensais que le GPS voulait me faire prendre une voie interdite. Quel bonheur. Arrivés en haut, nous prenons dix minutes pour nous remettre de nos émotions tant les passages en sous-bois, le petit serpent de bitume pas plus large que nos guidons, la traversée de fermes, la cavalière galérant avec son cheval, le petit 4x4 que nous n'aurions jamais osé doubler tant il nous aurait été impossible d'y parvenir par manque de place, et puis pour finir cette vue sur la Vallée de Thônes, impressionnant de majesté.


Encore un grand moment fut notre montée descente vers le col des Glières. Toujours impressionnants ces 11km, pour arriver sur le mémorial des Glières et enfin le col. Ni Raphaël ni Farid ne s'étaient aventurés ici jusqu'alors.


Pas mal de découvertes, de belles routes peu empruntées comme j'aime,  et pour finir une tasse de chocolat chaud au pied de l'église de La Roche sur Foron = Une journée bien remplie.